"A ce sujet, les rangs des clones se distinguaient de deux manières. Au début de la guerre, par la couleur de leur armure :
- Jaune : Commandant.
- Rouge : Capitaine.
- Bleu : Lieutenant.
- Vert : Sergent.
- Blanc (aucune couleur) : Soldat de base.
Après la mise en place du nouvel entraînement de Commandant par les soldats ARC, les Commandants étaient identifiables par le fait qu’ils portaient des attributs d’armure différents des autres clones. La plupart du temps il s’agissait de l’épaulette de commandement (Deviss) ou du Kama traditionnel mandalorien (Bly), tous deux des héritages des soldats ARC. Pour d’autres, c’étaient des attachements comme des macrobinoculaires (Cody) ou un casque différent (Bacara). Enfin, certains ne portaient aucune distinction, se contentant d’être reconnus (Appo).
Première chose à noter : même si les Jedi venaient en renfort diriger les différentes divisions de la Grande Armée, c’était le Chancelier Suprême la plus haute autorité de la Grande Armée. Etant le chef et le plus grand représentant de la République, il était aussi le chef des armées. C’est pourquoi les clones obéissaient toujours à Palpatine en priorité, quoi qu’il puisse arriver.
Deuxième chose à noter : un officier pouvait prendre le contrôle de n’importe quelle division située en-dessous de lui dans l’échelle. C'est-à-dire qu’un Commandant clone pouvait diriger une Escouade s’il le souhaitait. C’était très fréquent dans l’Armée clone, et les Jedi faisaient souvent de même. "
Source: holonet.
Pour les stormtrooper, une épaulette indique le rang ( cf tatouine, épisode 4), ou une couleur d'armure (cf legacy tome 4)